Aller au contenu

A Taste of Honey (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A Taste of Honey est une chanson populaire écrite par Bobby Scott et Ric Marlow.

Origines de la chanson

[modifier | modifier le code]

En 1960, Bobby Scott compose tout d’abord la musique qui constitue le thème principal (en trois parties) de la pièce de théâtre A Taste of Honey, de Shelagh Delaney. La même année, le morceau interprété par son compositeur est publié sur Atlantic. Au cours de l'année 1962, Martin Denny, ainsi que le Victor Feldman Quartet, en enregistrent leurs propres versions, et obtiennent chacun un succès modéré. Cependant, la version de Denny lui vaut un Grammy Award pour le meilleur thème instrumental. Une autre version instrumentale connaît plus de succès en 1965, avec Herb Alpert & The Tijuana Brass (A&M). La pièce instrumentale atteint la 7e place du Billboard, et l’ensemble reçoit trois Grammy Awards : un pour le meilleur disque de l’année, un autre pour le meilleur arrangement musical et un troisième pour la meilleure prestation musicale (excluant le jazz). Larry Levine, l’ingénieur du son, reçoit également un Grammy pour la prise de son (excluant le classique).

En 1962, Ric Marlow ajoute des paroles à la musique de Scott, et Lenny Welch enregistre la première version chantée de A Taste of Honey, laquelle est publiée le , sous l’étiquette Cadence.

La chanson aura une traduction française sous le titre d'Un homme est venu.

Version des Beatles

[modifier | modifier le code]
A Taste of Honey

Chanson de The Beatles
extrait de l'album Please Please Me
Sortie
Durée 2:01
Auteur Ric Marlow
Compositeur Bobby Scott
Producteur George Martin

Pistes de Please Please Me

En ce qui concerne la version des Beatles, A Taste of Honey est la 12e chanson de l’album Please Please Me (la 5e sur la face 2 de la version microsillon). Cette chanson apparaît sur les maxis Twist and Shout et Souvenir of Their Visit to America ainsi que dans les albums américains Introducing... The Beatles et The Early Beatles.

Une petite variante du texte original apparaît dans la version du groupe anglais. Lorsque publiée par Welsh en septembre de l'année précédente, le premier vers, «A taste of honey, a taste much sweeter than wine»[1] sera modifié tout au long de la chanson à «...tasting much sweeter than wine».

Elle sera aussi enregistrée à huit reprises dans les studios de la BBC. On retrouve, sur l'album compilation Live at the BBC publié en 1994, la version enregistrée le et diffusée le 23 du même mois à l'émission Pop Go The Beatles[2]

Session d'enregistrement

[modifier | modifier le code]

Équipe technique

[modifier | modifier le code]
  •  : enregistrement de 7 prises.
  • Version finale : prise 7.

Cette chanson apparaît dans les albums suivants

[modifier | modifier le code]

Publication en France

[modifier | modifier le code]

La chanson arrive en France en sur la face B d'un 45 tours EP (« super 45 tours »), accompagnée de Twist And Shout ; sur la face A figurent She Loves You et Do You Want to Know a Secret. La photo de la pochette est de Fiona Adams (en), identique à celle du EP britannique Twist and Shout[3],[4].

Autres reprises

[modifier | modifier le code]

Plus de 250 versions de A Taste Of Honey ont été enregistrées. Voici une liste partielle des artistes l'ayant interprétée (versions chantées ou instrumentales), en excluant ceux déjà mentionnés :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Lenny Welch - A taste of honey (1962) » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  2. « "A Taste Of Honey" by The Beatles. The in-depth story behind the songs of the… », sur beatlesebooks.com (consulté le ).
  3. Andre Barreau, Titre : Where They Jumped, Furore Magazine #24: Beatles Issue, Piet Schreuders Editeur, Stichting Furore. Pays-Bas, janvier 2019.
  4. (en) « Fiona Adams Beatles Pictures and Photos », sur gettyimages.ca (consulté le ).
  5. (en) « Various - Autour De Chet », sur Discogs (consulté le ).